Retour Accueil / Action de l'Etat / L'Europe s'engage à Saint-Martin / REACT-EU

REACT-EU

L’initiative REACT-EU sur le territoire de Saint-Martin

Dans le cadre du plan de relance européen pour minimiser l’impact économique de la crise sanitaire engendrée par le COVID 19, un montant de 47,5 milliards d’euros à été rajouté aux enveloppes européennes des programmes 2014-2020 au titre de l’initiative baptisée REACT-EU.

REACT--EU est l'acronyme de «Recovery Assistance for Cohesion and the Territories of Europe».

Cet abondement doit contribuer à la relance économique verte, numérique et résiliente.

Environ 3 milliards d’euros sont prévus pour la France pour l’année 2021, les enveloppes 2022-2023 seront allouées en octobre 2021 selon les données socio-économiques des Etats membres.

Il est estimé que l’enveloppe du Programme Opérationnel Etat – Guadeloupe – Saint-Martin 2014-2020 soit abondée de 60 millions d’euros supplémentaires avec une tranche pour l’année 2021 confirmée à 47 millions d’euros.

Pour Saint-Martin ce sont 35,25 millions d’euros  qui sont alloués au territoire dont 27 M€ au titre du F.E.D.E.R  et 8,25 millions d’euros au titre du FSEFonds social européen .

Le programme Opérationnel État – Guadeloupe – Saint-Martin a ainsi été révisé pour intégrer les orientations REACT-EU ainsi que les nouvelles dotations financières

Ces enveloppes supplémentaires doivent être dépensées et les projets entièrement achevées avant le 31 décembre 2023 . A l’instar du fonctionnement habituel des Fonds européens qui se basent sur le cofinancement, l’initiative REACT-EU peut financer jusqu’à 100% des dépenses éligibles. 

D’un commun accord, l’État (autorité du programme à Saint-Martin) et la Collectivité de Saint-Martin, ont décidé de faire porter les efforts financiers de la relance à Saint-Martin sur des projets d’investissements publics  et conformes aux priorités règlementaires du REACT EU.

Vous pouvez télécharger la liste des projets sélectionnés ainsi que leurs montants, ici.

application/pdf react-eu-projets 175,72 kB | 09/09/2021

Révision du PO FEDER FSE Etat Guadeloupe /Saint-Martin 2014/2020 :