Retour Accueil / Actualités / LA UNE / Actualités / Appel à projets : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins - APDOM6 - Santé

Appel à projets : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins - APDOM6 - Santé

Appel à projets : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins - APDOM6 - Santé

Le FEJ (Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse) lance le présent appel à projets, intitulé « Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6 - Santé, qui a pour objectif d’expérimenter des dispositifs innovants pour les jeunes en matière de santé. Le cahier des charges de l’appel à projets détaille les problématiques et enjeux des expérimentations attendues.

Les constats et enjeux définis sur ces domaines ont été largement documentés par les acteurs publics de la santé et notamment les Agences Régionales de Santé, mais également par les travaux de recherche. Sur ces champs en complément de l’existant des expérimentations pourront être proposées pour faciliter la prévention des conduites à risques et assurer un meilleur accès aux soins aux jeunes notamment ceux en situation d’isolement ou de grande vulnérabilité.
 
Cet appel à projets concerne tous les territoires ultra-marins à l’exception de l’Ile de la Réunion.  En effet l’APDOM 6 comporte deux volets, le premier concerne l’Ile de la Réunion  et porte sur des thématiques liées à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et à la structuration de la vie associative. Ce premier volet a déjà fait l’objet d’une publication et les projets sont en cours de sélection.
 
Le présent appel à projets concerne donc les autres territoires ultra-marins  et constitue le second volet de l’APDOM 6. Il s’adresse aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés, aux acteurs de la santé, etc.  
 
En parallèle l’INJEP a sollicité la candidature d’équipes de recherche, équipes d’évaluation issues d’universités, de laboratoires de recherche publique ou universitaire, de cabinets d’évaluation , qui seront également sélectionnées et présentées dans un second temps aux porteurs de projets dont le dossier aura été retenu.
 
L’appel à projets se déroulera en deux phases :  
 1- Présélection des projets et sélection des évaluateurs potentiels Les acteurs de terrain souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer l’accès aux soins des jeunes ultra-marins peuvent présenter un premier projet.
 
 Un formulaire de candidature devra être renseigné en ligne sur le lien suivant : https://extranet-fej.jeunes.gouv.fr/  avant le  30 septembre 2019 à 20h00 (heure métropolitaine)   .
 
La sélection des projets sera opérée localement sous l’égide du préfet par les équipes de la préfecture (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale) et ses partenaires (notamment les Agences Régionales de Santé).
 
En parallèle, la sélection des évaluateurs sera réalisée au plan national par l’INJEP (Mission Expérimentation et Évaluation des Politiques Publiques - MEEPP) responsable du suivi des expérimentations du FEJ.
 
Au terme de cette phase, chaque expérimentation devant être portée par un binôme « porteur de projet / évaluateur », les acteurs de terrain porteurs de projets sélectionnés et les évaluateurs retenus seront invités par l’INJEP (MEEPP) à entrer en contact en vue de la présentation d’un dossier conjoint. 2- Sélection finale des expérimentations Lors de la seconde phase, la structure porteuse du projet et l’évaluateur présenteront leur projet d’expérimentation conjoint (programme d’actions et protocole d’évaluation).
 
La sélection finale des projets d’expérimentation sera opérée sous l’égide des préfets par les DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale et leurs partenaires.
Documents à télécharger :

application/pdf cahier_des_charges_apdom6-sante 394,33 kB | 17/07/2019