Retour Accueil / Actualités / LA UNE / Actualités / Archives

Archives

Cérémonie de remise des décrets de naturalisation française.

Ceremonie-de-remise-des-decrets-de-naturalisation-francaise

Jeudi 14 février 2013, M. Philippe CHOPIN Préfet délégué auprès du représentant de l'Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, en présence de M. Alain RICHARDSON président de la collectivité de Saint-Martin, de M. Daniel GIBBS député des Iles du Nord, de M. Louis LAFONTANT Responsable du consulat général d'Haïti en Guadeloupe, du Commandant Raphaël HARLE Chef de la Police aux Frontière et du Capitaine Sylvain JOUAULT commandant en second de la Compagnie de Gendarmerie de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, a procédé à la remise de douze décrets de naturalisation française.
 
 

En savoir +

BNSSA session Juin 2012

Mercredi 6 juin 2012 se sont déroulées les épreuves du Brevet nationale de sécurité et de sauvetage en mer (BNSSA) sous l'autorité du Préfet délégué de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin représenté par son responsable de la sécurité civile.

En savoir +

14 Juillet

Dimanche 14 juillet, le Préfet délégué auprès du représentant de l'État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, a participé à la commémoration de la fête nationale.

Après avoir pris part à une célébration religieuse en l'Église de Marigot, les autorités civiles et militaires, accompagnées des représentants de Sint-Maarten et d'Anguilla, ont procédé au traditionnel dépôt de gerbes au monument aux morts avant d'assister au défilé des troupes sur le front de mer.
 
Au cours de ces festivités, placées sur les thèmes la jeunesse et de l'excellence, le président du conseil territorial de Saint-Martin, le député de la circonscription des îles du Nord et le Préfet  ont remis des récompenses aux sportifs qui se sont illustrés au cours de l'année.

En savoir +

8 juin - Cérémonie d'hommage aux morts pour la France en Indochine

8 juin - Cérémonie d'hommage aux morts pour la France en Indochine

A l'occasion de la cérémonie d'hommage aux "Morts pour la France" en Indochine, M. le Préfet délégué auprès du représentant de l’État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin a, en présence des élus de la collectivité de Saint-Martin, des représentants des services de l’État, des anciens combattants et de la population locale, déposé une gerbe de fleurs au monument aux morts dans le parc de l'hôtel de la collectivité.

"Par cette journée, la Nation rappelle son chagrin d'avoir perdu, avec ses morts, parmi les meilleurs de ses soldats et témoigne sa reconnaissance envers les survivants. Ces combattants d'Indochine ont valeur d'exemple pour nos soldats français engagés actuellement dans les actions de feu et de pacification, car ils ont montré le chemin du courage et de la fierté, même quand tout suggérait le renoncement et l'abandon".

 

En savoir +

27 mai - Jour de commémoration de l'abolition de l'esclavage à Saint-Martin

A l'occasion de la cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage, M. le Préfet délégué auprès du représentant de l’État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin a déposé, en présence des élus, des autorités de Sint Maarten et de la population locale, une gerbe de fleurs devant l’œuvre de l'artiste Théo Bonev "Lady Liberty" symbolisant une esclave éclairant la ville de sa lanterne. 

En savoir +

5 décembre - Journée nationale d'hommage aux "morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie

5 décembre - Journée nationale d'hommage aux "morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie

A l'occasion de la journée nationale d'hommage aux "morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie, M. le Préfet délégué auprès du représentant de l’État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin a, en présence des élus de la collectivité de Saint-Martin, des représentants des services de l’État et des anciens combattants, déposé une gerbe au monument aux morts dans le parc de l'hôtel de la collectivité.

En savoir +

Cérémonie d'hommage aux deux gendarmes tuées dans l'exercice de leurs fonctions

Cérémonie d'hommage aux deux gendarmes tuées dans l'exercice de leurs fonctions

Vendredi 22 juin 2012, dans la caserne de la Savane à Saint-Martin, les gendarmes de la compagnie des Îles du Nord et de l'escadron de gendarmerie mobile de Perpignan ont rendu hommage à l'Adjudante Alicia CHAMPLON et de la Maréchale-des-logis-chef Audrey BERTAUT, tuées dimanche 17 juin 2012, dans le Var, dans l'exercice de leurs fonctions.
Le chef de cabinet du Préfet délégué auprès du représentant de l'État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin s'est joint aux forces de gendarmerie à cette occasion.

 

En savoir +

Cérémonie d'hommage aux harkis et autres formations supplétives

Cérémonie d'hommage aux harkis et autres formations supplétives

A l'occasion de la journée nationale d'hommage aux harkis et autres formations supplétives, M. le Préfet délégué auprès du représentant de l’État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin a, en présence du Président de la collectivité de Saint-Martin, des représentants des services de l’État et des anciens combattants, procédé à la lecture du message du Président de la République et déposé une gerbe au monument aux morts dans le parc de l'hôtel de la collectivité.

En savoir +

Cérémonie du 18 juin - Appel du général de Gaulle

Cérémonie du 18 juin - Appel du général de Gaulle

A l'occasion de la journée nationale commémorative de l'Appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi le 18 juin 1940, M. le Préfet délégué auprès du représentant de l’État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin a, en présence des élus de la collectivité de Saint-Martin, du Sénateur, des représentants des services de l’État, des anciens combattants et de la classe de CM2 de l'école primaire de Sandy Ground, déposé une gerbe au monument aux morts dans le parc de l'hôtel de la collectivité.

En savoir +

Commémoration du 8 mai 1945

A l'occasion de la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945, M. le Préfet délégué auprès du représentant de l’État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin a, en présence des élus de la collectivité de Saint-Martin, du sénateur, des représentants des services de l’État, des anciens combattants et de la population locale, déposé une gerbe de fleurs en souvenir de la victoire remportée par les armées françaises et alliées sur la barbarie nazie et a procédé à la lecture du message de M. Marc LAFFINEUR secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense.