Retour Accueil / Actualités / LA UNE / Actualités / Archives

Archives

Commémoration du 94ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918

Commémoration du 94ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918

A l'occasion de la Commémoration du 94ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, M. le Préfet délégué auprès du représentant de l’État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin a, en présence des élus de la collectivité de Saint-Martin, du Sénateur, des représentants des services de l’État et des anciens combattants, déposé une gerbe au monument aux morts dans le parc de l'hôtel de la collectivité.

En savoir +

Conférence de presse relative au bilan et perspectives de la politique de sécurité 2012-2013

Conférence de presse relative au bilan et perspectives de la politique de sécurité 2012-2013

Lundi 28 janvier 2013, Le Préfet, le Vice-procureur de la République, M. Flavien NOAILLES, Le Commandant de la compagnie de gendarmerie de Saint-barthélémy et de Saint-Martin, M. Paul BETAILLE et le Commandant de police, Chef du service de la police aux frontières, M. Raphaël HARLE, ont tenu une conférence de presse relative au bilan et perspectives de la politique de sécurité 2012-2013, en salle de réunion à la préfecture.

Crash aérien au large de Saint-Martin

Le 5 mai 2012, à 02h38, un avion médicalisé de la Société Transport Aériens Intercaraïbes (TAI)
 s’est abimé en mer au large de la Baie Orientale, après son décollage de l’aérodrome de l’Espérance
 à Grand-Case : 

application/pdf carte_crash 223,38 kB | 06/05/2012

En savoir +

Croix-rouge - Rencontre avec le professeur Mattei

Croix-rouge - Rencontre avec le professeur Mattei

Le Préfet de Saint-Barthelemy et de Saint-Martin à rencontré M. Jean-François MATTEI professeur de pédiatrie, de génétique médicale, conseiller d'Etat et président de la croix rouge Française. IL est venu rendre visite à Mme Nicole Diméo, présidente de la Croix Rouge de Saint-MArtin et de Saint-Barthélemy. Les échanges ont permis de faire émerger des pistes de coopération approfondies avec l'Etat. 

Début de la saison cyclonique 2012

Début de la saison cyclonique 2012

Vendredi 1er juin 2012, premier jour de la saison cyclonique, le Préfet délégué auprès du représentant de l’État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin organisait une réunion préparatoire en présence des chefs de service, des responsables de la collectivité de Saint-Martin, des prestataires de service, de la SNSMSociété nationale de sauvetage en mer, de la Croix-rouge et de la réserve naturelle. Cette réunion a permis de rappeler les éléments de compréhension, de prévention et de protection inhérents à ce phénomène météorologique. Une réunion similaire sera organisée à Saint-Barthélemy le 14 juin 2012.

La veille, le Préfet délégué activait son poste de commandement fixe à la préfecture, dans le cadre de l'exercice de sécurité civile zonal "ZEKLE" ayant pour thème l'arrivée d'un cyclone de catégorie 2 sur les Antilles.

En savoir +

Deux emplois civiques au sein de la préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin

Depuis le 1er  août, deux jeunes Saint-Martinoises, Mme Johanna PHEBE et Mme Agnès SAMER ont été recrutées à la préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin au titre du service civique afin d'aider les administrés à mieux comprendre les services de l'Etat.

Ce dispositif qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, a pour objectif d’insérer les jeunes diplômés dans la vie professionnelle dans un projet d’intérêt général.

(cf voir site)

Âgée de 22 ans, Mme PHEBE est titulaire d’un Bac pro service et a suivi une formation à Saint-Martin en accueil réception. Affectée à l’accueil de la préfecture, cet emploi constitue sa première expérience professionnelle.

A 23 ans, Mme SAMER est titulaire d’un Bac E.S, d’un titre professionnel de conseiller en séjours et voyages ainsi qu’un niveau Bac +2 en Vente et production touristiques. Après une expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine du tourisme, elle sera chargée de la communication et du site Internet. Ce poste est sa première expérience dans l’administration.

Toutes les deux ont postulé par le biais du pôle emploi et sont enthousiastes de pouvoir découvrir plus amplement la préfecture et de participer aux différentes missions. Ces deux personnes pourront acquérir une expérience professionnelle rémunérée et accroitre leurs chances de trouver un emploi à l'issue de leur période d'engagement.

En savoir +

Exercice de dépollution marine organisé par les équipes de la centrale EDF de Saint-Martin

Exercice de dépollution marine organisé par les équipes de la centrale EDF de Saint-Martin

Le 6 décembre 2012, les responsables de la centrale EDFÉlectricité de France de Saint-Martin conviaient les autorités responsables de la sécurité civile à participer à l'exercice de dépollution marine joué dans le cadre d'un incident susceptible de se produire au cours des opérations de dépotage du tanker "Océan Princess". Le responsable de la sécurité civile du Préfet délégué auprès du représentant de l’État dans les îles du Nord, le Commandant en second de la gendarmerie de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin et son adjoint ont pu observer la parfaite coordination et la bonne exécution des opérations.

En savoir +

Journée de la sécurité intérieure 2012

Journée de la Sécurité Intérieure - 2012

Cette année encore, la Journée de la Sécurité Intérieure, initiée par le Ministère de l'Intérieur, a permis aux services de la Gendarmerie Nationale, de la Police Aux Frontières, du Centre d'incendie et de Secours, de la Police Territoriale, de la SNSMSociété nationale de sauvetage en mer et de la Croix Rouge de présenter leurs missions à la population.
 
 A cette occasion, en présence de M. Philippe CHOPIN, Préfet délégué auprès du représentant de l'Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, de M. Alain RICHARDSON, Président de la collectivité territoriale de Saint-Martin, de M. Roland DUNCAN, Ministre de la justice de Sint-Maarten et de nombreuses personnalités, les femmes et les hommes, chargés d'assurer la sécurité de nos concitoyens, ont pu exposer, à la gare maritime de Marigot, leurs savoir-faire au cours d'animations et de séquences de démonstration.
 
 Cette journée qui avait pour ambition de renforcer le dialogue avec la jeunesse, de valoriser la cohérence de l’action du ministère de l’Intérieur et d’illustrer les partenariats qui rendent l’action des services plus efficace, a été couronnée d'un franc succès matérialisé par un public venu nombreux et enthousiaste.

En savoir +

La SNSM présente un exercice de sauvetage en mer

Le 11 mai 2012 M. Jean-claude VAN RYMENANT et son équipe présentaient la station SNSMSociété nationale de sauvetage en mer au préfet délégué de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

En savoir +

Lancement de la campagne de prévention contre les vols à la roulotte.

Lancement de la campagne de prévention contre les vols à la roulotte.

Le 20 décembre 2012, à Saint-Martin, une campagne de prévention contre les vols à la roulotte a été lancée à l'initiative du Préfet délégué auprès du Représentant de l'Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.
 Ainsi, tout au long de la saison touristique, la Gendarmerie Nationale et la Police territoriale sensibiliseront la population contre ce phénomène délinquant et rappelleront les précautions à prendre pour se prémunir du vol d'objets ou d'accessoires dans un véhicule.