Retour Accueil / Actualités / LA UNE / Actualités / Archives

Archives

Le préfet assiste aux voeux du député Daniel Gibbs

Le préfet assiste aux voeux du député Daniel Gibbs

Le Préfet Philippe Chopin a assisté aux vœux du député Daniel Gibbs, qui a prononcé un discours remarqué et rendu hommage à la présence de l’État et à l'indispensable coopération des forces politiques de l'île pour poursuivre avec optimisme l'effort de construction et d'autonomie de la collectivité de Saint-Martin. Le  Président Alain Richardson et le Sénateur Louis C. Fleming ont assisté à la cérémonie, ainsi que le président du CESC Georges Gumbs et René Arnell, membre du CESE.

Le Préfet assiste aux voeux du Président Richardson

Le Préfet assiste aux voeux du Président Richardson

Le Préfet Philippe Chopin a été sensible aux vœux d'espérance, d'optimisme et de volonté du Président Richardson pour accueillir la nouvelle année 2013. Tout l'équipe rassemblée autour de M. le Préfet a participé à cette cérémonie traditionnelle emprunte d'une volonté de coopération sans faille entre les services de l'Etat et la collectivité.

Le préfet entouré des jeunes du lycée hotelier, co-organisateurs des Voeux

Le préfet entouré des jeunes du lycée hotelier, co-organisateurs des Voeux

Le préfet Philippe Chopin a eu un immense plaisir à confier le service et une part de la restauration aux élèves du lycée hôtelier de Saint-Martin pour l'organisation de ses voeux le jeudi 24 janvier dernier. Ils ont ainsi pu offrir un service de qualité remarquable aux 200 convives de la soirée... qui sera relatée dès lundi sur ce site.

Le Préfet inaugure la visite du Projet Comenius

Le Préfet inaugure la visite du Projet Comenius

Le projet Comenius  est un projet européen patronné par l'Union européenne, partie du programme d'échanges européens Socrates  et lancé en 2002.

C'est un projet qui s'étend de la maternelle au secondaire. Il s'adresse à tous les acteurs de la vie éducative : enseignants, élèves, parents d'élèves, associations de parents d'élèves, ONG et collectivités territoriales entre autres. Il vise à promouvoir la coopération dans le cadre européen entre les établissements participants, à encourager les relations entre élèves et la mobilité des enseignants, à développer entre autres l'utilisation et la perfection des différentes langues. Le projet met l'accent sur l’aide aux catégories défavorisées, la lutte contre l’échec scolaire et la prévention de l’exclusion.

Mission de surveillance maritime avec la brigade garde-côtes de Saint-Martin

Mission de surveillance maritime avec la brigade garde-côtes de Saint-Martin

Le mercredi 26 septembre 2012, M. Philippe CHOPIN, Préfet délégué auprès du représentant de l'Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, accompagné de ses collaborateurs, a participé à une mission de surveillance maritime avec la brigade garde-côtes de Saint-Martin au cours de laquelle il a également pu quantifier et évaluer le risque de présence des épaves dans le lagon et mesurer l'avancée et l'impact des chantiers en cours.

En savoir +

Visite de M. le député et président du conseil Régional de Martinique

Visite de M. le député et président du conseil Régional de Martinique

Le Premier ministre a chargé d’une mission M. le député et président du conseil Régional de Martinique, Monsieur Serge LETCHIMY visant à « proposer au Gouvernement des pistes concrètes qui permettraient d’utiliser  au  mieux  les possibilités juridiques offertes par l’article 349 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne  et d’améliorer la prise en compte des spécificités des RUP dans les politiques communautaires.»  C’est dans  le  cadre  de  cette  mission  que  le Préfet Philippe Chopin a eu l’honneur de l’accueillir à  Saint-Martin  le  mercredi  30  janvier  pour s ’entretenir  avec lui sur ces problématiques. M. LETCHIMY a également souhaité consulter les  instances et organisations  représentatives  du  monde  économique pour recueillir leurs avis et propositions.

Opération de "sécurité routière" à Marigot

Opération de "sécurité routière" à Marigot

Vendredi 1er  février 2013, la gendarmerie nationale organisait une importante opération de « sécurité routière » sur les sites d’Agrément et de Bellevue à Saint-Martin. A cette occasion, M. Philippe CHOPIN préfet délégué auprès du représentant de l’Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin est venu soutenir personnellement les forces de gendarmerie engagées sur le terrain.

Cette opération a permis de sensibiliser les automobilistes sur les conduites à risque (consommation d'alcool, usage de stupéfiants, vitesse, téléphone au volant), d’inviter les conducteurs à une conduite responsable mais aussi de sanctionner les contrevenants.

En savoir +

Présentation de la réserve naturelle de Saint-Barthélemy

Présentation de la réserve naturelle de Saint-Barthélemy

Le jeudi 14 juin 2012, les responsables de la réserve naturelle de Saint-Barthélemy présentaient leurs infrastructures à M. le Préfet délégué auprès du représentant de l’État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin. Cette visite avait pour but la découverte des espaces et espèces protégés et la présentation des études et projets en cours.

En savoir +

Présentation des missions du Centre de sécurité des navires Antilles-Guyane

Présentation des missions du Centre de sécurité des navires Antilles-Guyane

Le 19 octobre 2012, M. Philippe CHOPIN, présidait une réunion en présence du Président de la collectivité de Saint-Martin et du Sénateur de Saint-Barthélemy au cours de laquelle M. Olivier MORNET, Directeur de la Mer de la Martinique, M. Sébastien ROUX directeur du CROSS AG et M. Émeric FAURE, chef du centre de sécurité des navires Antilles-Guyane, ont présenté aux collectivités territoriales de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, aux responsables des ports et aux services de l'Etat (Préfecture, Gendarmerie nationale, Douanes)  les missions du CROSS AG et du centre de sécurité des navires Antilles-Guyane.

A cette occasion de nombreuses problématiques relatives à la sécurité maritime ont pu être évoquées ainsi que l'organisation des secours et la police en mer.