Retour Accueil / Actualités / LA UNE / Actualités / Archives

Archives

Signature de la convention Emplois d'Avenir

Signature de la convention Emplois d'Avenir

Vendredi 25 janvier 2013, le Préfet délégué et le Président de la collectivité territoriale de Saint-Martin, ont signé la convention d’ « emplois d’avenir » à l’hôtel de la collectivité.Ce dispositif destiné aux jeunes entre 16-25 ans ou jusqu’à 30 ans pour les travailleurs handicapés, se traduit par un engagement entre l’Etat et la collectivité territoriale de Saint-Martin, afin de répondre à l’urgence de la situation des jeunes sans emploi, ni qualification. Aussi, l’Etat versera une aide de 75% d’un smic brut à temps plein et la collectivité 25%.

Cela leur permettra d’accéder à une première expérience professionnelle et d’acquérir des compétences ou une qualification reconnue, gage d’une insertion professionnelle durable.

Les trois premiers contrats ont été signés et permettent à trois jeunes femmes d’être employées au sein des associations initiatives Saint-Martin, Le Manteau et Droit, Devoir et Liberté. Pour plus d’information : www.lesemploisdavenir.gouv.fr  .

En savoir +

Signature de la convention de dévolution à la CEM de Saint-Barthélemy des missions de la CCI et la CMA de la Guadeloupe.

Signature de la convention de dévolution à la CEM de Saint-Barthélemy des missions de la CCI et la CMA de la Guadeloupe.

Le 18 octobre 2012, le Préfet Amaury de SAINT-QUENTIN, Préfet de la région Guadeloupe, représentant de l’Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, signait la convention de dévolution à la chambre économique multiprofessionnelle (CEM) de Saint-Barthélemy des missions jusqu'alors exercées par la CCIChambres de commerce et d'industrie et la CMA de la Guadeloupe.

Cette opération, s'inscrit en cohérence avec le statut de ce territoire et la recherche d'une meilleure efficacité et rapidité des prestations consulaires auprès des entreprises du ressort.

Remise de la médaille d'honneur de la police nationale

Remise de la médaille d'honneur de la police nationale

A l'occasion de la cérémonie commémorative du 18 juin 1940, M. le Préfet délégué auprès du représentant de l’État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin a procédé, au nom du ministre de l'intérieur et du directeur général de la police nationale, à la remise de la médaille d'honneur de la police nationale au capitaine de police Agnès GULLY et au brigadier-chef Nicolas BARBE, tous deux affectés au service de la police aux frontières de Saint-Martin.

En savoir +

Remise de la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres à M. Alain CHAYER

Remise de la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres à M. Alain CHAYER

Le 28 janvier 2013, Philippe CHOPIN Préfet délégué auprès du représentant de l'Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin a remis la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres à M. Alain CHAYER. Cette médaille décernée par Mme Aurélie FILIPETTI, ministre de la Culture et de la Communication, au titre de la promotion 2012, a récompensé sa contribution et son engagement au service de la culture française. Cette cérémonie s'est déroulée dans les locaux de la préfecture à Saint-Martin, en présence des amis et de la famille du récipiendaire.

En savoir +

Rencontre à la préfecture entre M. Eugène B. HOLIDAY, Gouverneur de Sint-Maarten et M. Philippe CHOPIN, Préfet délégué auprès du représentant de l'État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

Rencontre à la préfecture entre M. Eugène B. HOLIDAY, Gouverneur de Sint-Maarten et M. Philippe CHOPIN, Préfet délégué auprès du représentant de l'État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

Le 5 juin 2012, M. Philippe CHOPIN, Préfet délégué auprès du représentant de l'État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin a reçu M. Eugène B. HOLIDAY, Gouverneur de Sint-Maarten.
Au cours de cette rencontre, le Gouverneur et le Préfet ont convenu qu’il était important de poursuivre la coopération entre les 2 parties de l’île, initiée à l’occasion des travaux de la commission de coopération du 2 décembre 2011 et formalisée lors de la signature de la lettre d’intention le 15 février 2012.
Ainsi, des réunions des groupes de travail pourraient être programmés dans les prochaines semaines et une commission de coopération pourrait se tenir au cours du mois de septembre 2012, avec pour objectif d’harmoniser les pratiques entre la partie néerlandaise et la partie française de l’île et de définir très concrètement des actions communes à mener dans les domaines de la sécurité, de la fiscalité, de la protection de l’environnement, de la santé, de l’éducation, etc.
En outre, cette rencontre a été l’occasion d’évoquer les problèmes transfrontaliers.

Rencontre avec une classe de CM1 de l'école primaire de Sandy Ground

Rencontre avec une classe de CM1 de l'école primaire de Sandy Ground

Le 19 juin 2012, M. le Préfet délégué auprès du représentant de l'Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin a accueilli les élèves d'une classe de CM1 de l'école primaire de Sandy Ground.

Pendant 1 heure les élèves ont interrogé le Préfet sur son travail, son rôle et les missions de la Préfecture puis ont procédé à la lecture de la Charte de Communauté traduite, par leurs soins, en espagnol et en créole haitien.

Enfin, en association avec l'UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture et dans le cadre d'une initiative d'éducation à la paix, ils ont présenté leur projet de "cloche de la paix", qui sera fabriquée à base des pièces des pays d’origine des élèves et de leurs parents, collectées pour l'occasion.

Cette démarche a été initiée dans le cadre des objectifs du programme d'éducation civique du cycle 3 et du renforcement du label "The Friendly School" de l'école de Sandy Ground.
 
La cérémonie s'est déroulée en présence de la représentante du recteur de la Guadeloupe à Saint-Martin et des représentants des associations partenaires.

En savoir +

Rencontre de M. le Préfet de Saint-Quentin avec M. Alain Richardson, nouveau Président de la collectivité de Saint-Martin

Première rencontre entre M. le Préfet de Saint-Quentin avec M. Alain Richardson, nouveau Président de la collectivité de Saint-Martin

En savoir +

Réunion à la préfecture entre les services de la collectivité territoriale de Saint-Martin et les services de l’Etat

Réunion à la préfecture entre les services de la collectivité territoriale de Saint-Martin et les services de l’Etat

Le 9 mai 2012, M. Alain RICHARDSON, Président du Conseil territorial de Saint-Martin,
accompagné de Mme Aline HANSON, 1ère vice-présidente en charge du pôle développement
humain, de Mme Ramona CONNOR, 3ème vice-présidente en charge du pôle solidarité et familles,
de M. Wendel COCKS, 4ème vice-président en charge du pôle développement économique et
finances et des chefs des services de la collectivité territoriale ont participé à une réunion de travail
avec M. Philippe CHOPIN, Préfet délégué auprès du représentant de l'État dans les collectivités de
Saint-Barthélemy et de Saint-Martin et les chefs des services de l’Etat.

En savoir +

Reunion Etat Collectivité

Reunion Etat Collectivité

Mardi 11 juillet 2012, le Préfet Amaury de SAINT-QUENTIN, Préfet de la région Guadeloupe, représentant de l'Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin a co-présidé avec M. Alain RICHARDSON, Président du conseil territorial de Saint-Martin, la 1ère réunion qui regroupait l'ensemble des services régionaux de l'Etat (DRFIP, SGAR, DAF, DIECTE, DEAL, DJSCS, Douanes) et ceux de la collectivité.

Dans le cadre de la démarche partenariale État / Collectivité, cette réunion de travail, au cours de laquelle ont été évoqués le budget de la collectivité, le financement des dépenses sociales, les problématiques maritimes, le document de programmation européen et les problématiques environnement et agriculture, avait pour objectif d'aider et d'accompagner la collectivité sur des dossiers importants.
 
Une prochaine réunion devrait être organisée avant la fin de l'année 2012.

En savoir +

Réunion préparatoire à la saison cyclonique à Saint-Barthélemy

Réunion préparatoire à la saison cyclonique à Saint-Barthélemy

Le jeudi 14 juin 2012, le Préfet délégué auprès du représentant de l’État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin co-présidait avec le président de du Conseil territorial de la collectivité de Saint-Barthélemy, une réunion préparatoire en présence des élus, des chefs de service, des responsables de la collectivité et des prestataires de service. Cette réunion a permis de rappeler les éléments de compréhension, de prévention et de protection inhérents à ce phénomène météorologique.