Retour Accueil / Actualités / LA UNE / Actualités / Archives / La SNSM présente un exercice de sauvetage en mer

La SNSM présente un exercice de sauvetage en mer

Le 11 mai 2012 M. Jean-claude VAN RYMENANT et son équipe présentaient la station SNSMSociété nationale de sauvetage en mer au préfet délégué de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

A cette occasion, un exercice de sauvetage a été réalisé mettant en œuvre la vedette 129 et le zodiac de la SNSMSociété nationale de sauvetage en mer afin de secourir un homme à la mer et son coéquipier rester à bord d'un canot de sauvetage. L'exercice s'est déroulé dans les meilleurs conditions et a permis au préfet délégué de mesurer la qualité de l'intervention et le professionnalisme des sauveteurs.

Présentation SNSM du 11 mai 2012 013
Présentation SNSM du 11 mai 2012 016

La SNSMSociété nationale de sauvetage en mer, Société Nationale de Sauvetage en Mer, est une association régie par la loi de 1901, reconnue d’utilité publique. Sa mission : la sauvegarde de la vie humaine en mer. Elle est née en 1967 de la fusion de deux associations centenaires. L’association s’organise autour de trois activités opérationnelles :

- Le sauvetage au large effectué par les sauveteurs embarqués ;

- La formation des nageurs-sauveteurs volontaires saisonniers qui surveillent les plages ;

- La prévention des risques liés à la pratique de la mer.

La station de Saint-Martin a été créée en 2001. Elle compte une centaine d’adhérents parmi lesquels 8 équipiers sont des sauveteurs embarqués.

Chaque année à Saint Martin, une cinquantaine de sorties sont ainsi réalisées par ces sauveteurs embarqués (une vingtaine de personnes secourues dont la moitié sauvées d’une mort certaine).

Si la vie humaine n’a pas de prix, le sauvetage a un coût. À Saint-Martin 100% des ressources proviennent des adhésions, des dons et legs et l'association compte sur la générosité de tous.