Retour Accueil / Actualités / LA UNE / Actualités / Archives / Sensibilisation d'une classe de collégiens à la sécurité routière

Sensibilisation d'une classe de collégiens à la sécurité routière

Sensibilisation d'une classe de collégiens à la sécurité routière

Le mardi 17 avril 2012, une opération de prévention axée sur le thème de la sécurité routière a été réalisée au sein d'une classe de 5 ème du collège Saint-Martin III de Quartier d'Orléans.

Cette intervention a été réalisée par les gendarmes de la brigade de prévention de la délinquance juvénile et de la brigade motorisée, en présence de M.Philippe CHOPIN, préfet délégué du représentant de l'état dans les collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, du commandant de la gendarmerie, et du principal du collège. Il s'agissait de sensibiliser les collégiens aux dangers de la route, s'agissant notamment des deux roues motorisés, qu'ils seront bientôt en mesure de conduire. M. le préfet rappelait ainsi qu'en 2011,  6 tués sur les 7 enregistrés dans le cadre d'accidents de la circulation routière concernaient des conducteurs de deux roues, circulant pour plusieurs d'entre eux sans équipements de sécurité et/ou sous l'emprise de l'alcool ou de produits stupéfiants. 
Articulée autour de trois films dédiés à la prévention et d'un échange entre les intervenants et les élèves, la démarche a ainsi permis de rappeler les règles essentielles de circulation en matière d'équipements de sécurité (port obligatoire du casque, éclairage, normes techniques à respecter), des formations obligatoires à obtenir, la nécessité de détenir une assurance, et l'impact des substances prohibées sur la conduite.

A la fin de cette heure d'échange, chaque élève a été appelé a devenir le porte parole au sein de sa famille et de ses camarades de la prévention routière. 

Ce type d'action sera reconduit dans l'optique de sensibiliser les usagers de la route dès le plus jeune âge, d'ancrer dans les mentalités les comportements adéquats à adopter, et de réduire le nombre d'accidents corporels ou mortels  sur les Îles du Nord.