Actualités chaudes

Covid-19 : Règles d’entrée sur le territoire de Saint-Martin

Depuis le 31 juillet 2020 à midi, les accès au territoire de Saint-Martin sont contrôlés. L’accès des travailleurs frontaliers est facilité.

Plus de précisions sur les règles d'entrée sur le territoire de Saint-Martin 

En savoir +

Covid-19 : Mise en place de limitations de déplacement entre Saint-Martin et Sint-Maarten à compter du 31 juillet à 12h00

Covid-19 : Mise en place de limitations de déplacement entre Saint-Martin et Sint-Maarten à compter du 31 juillet à 12h00

Augmentation importante du nombre de cas à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy :
Depuis le bulletin sanitaire du 24 juillet, 1 nouveau cas a été dépisté à Saint Barthélemy, portant le nombre de cas à 2, et 4 nouveaux cas à Saint-Martin, portant le nombre de cas à 7.
A Saint-Barthélemy, le nouveau cas positif est lié avec un cluster de personnes de Guadeloupe ayant séjourné sur Saint-Martin et fréquenté les établissements de Sint-Maarten.

En savoir +

Débits de boissons et rassemblements : rappel des règles en vigueur

Les rassemblements extérieurs de plus de 10 personnes, dans un lieu public, sont soumis à une déclaration préalable à la préfecture. Les débits de boissons ne se conformant pas aux lois et règlements en vigueur s'exposent à des sanctions pénales.

En savoir +

Bouclier Qualité-Prix

Bouclier Qualité-Prix

Avec les dirigeants des magasins SUPER U, je signe aujourd’hui l’accord de modération des prix, dit « bouclier qualité-prix » (BQP) pour l’année 2020. Ce dispositif existe depuis 2013 et a vocation à lutter contre la vie chère sur le territoire de Saint-Martin. Cet accord intervient dans le contexte de la crise COVID et trouve donc toute sa place dans un contexte difficile pour les consommateurs. Je remercie tous les partenaires de cet accord pour leur engagement en faveur du pouvoir d’achat du consommateur saint-martinois.”  Sylvie FEUCHER - Préfète déléguée

En savoir +

COVID-19 - port du masque obligatoire dans les lieux publics clos

COVID19 - Port du masque obligatoire à compter du 20 juillet 2020

Depuis ce lundi 20 juillet, le décret n°202-884 du 17 juillet 2020 rend obligatoire le port du masque dans les lieux publics clos pour les personnes de 11 ans et plus. Cette nouvelle mesure vient en complément de l’application des gestes barrières absolument nécessaire.

Les lieux clos concernés sont les suivants :

En savoir +

Fin de l’état d’urgence sanitaire : nouvelles modalités d’entrée à Saint-Martin (partie française)/Saint-Barthélemy à partir du 18 juillet 2020.

Le décret du 10 juillet 2020  précisant les mesures générales pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de la sortie de l’état de l’urgence sanitaire est paru. Elles entrent pour certaines en vigueur le 18 juillet en sus des mesures de vigilance et de précaution en place.

En savoir +

APPEL À PROJET 2020 - IAE Fonds Social Européen 2014-2020 SAINT-MARTIN

Cet appel à projet vise à soutenir dans le cadre du programme opérationnel FSE /ETAT Guadeloupe - Saint-Martin, les projets qui remplissent les 4 fonctions de l’insertion par l’activité économique.
 1. L’accueil et l’intégration en milieu de travail ;
 2. L’accompagnement social et l’encadrement professionnel ;
 3. La formation des salariés en insertion ;
 4. La contribution à l’activité économique et au développement territorial de Saint-Martin. 

En savoir +

Étrangers en France : prolongation de la durée des titres de séjours et autres documents

Étrangers en France : prolongation de la durée des titres de séjours et autres documents

Afin de sécuriser la présence sur le territoire des étrangers en situation régulière et d’éviter toute remise en cause des droits que leur confère le document de séjour qu’ils possèdent, en particulier le droit de travailler et le bénéfice des droits sociaux, la durée de validité des documents suivants, arrivés à expiration entre le 16 mars et le 15 mai 2020 est prolongée de 180 jours par l'ordonnance n° 2020-460 du 22 avril 2020  portant diverses mesures prises pour faire face à l'épidémie de covid-19.

En savoir +

Annulation d'un grand nombre de vols vers la Métropole : la Préfecture demande aux personnes encore en recherche de solution de remplir le formulaire suivant.

Annulation d'un grand nombre de vols vers la Métropole : la Préfecture demande aux personnes encore en recherche de solution de remplir le formulaire suivant.

[COVID19] En raison de l'annulation d'un grand nombre de vols vers la Métropole, la Préfecture demande aux personnes encore en recherche de solution de remplir le formulaire suivant :

https://forms.gle/qq3cQ3R7cgfH8rvE6

Les personnes qui se sont déjà signalées sur l'adresse dédiée (covid19pref@saint-barth-saint-martin.gouv.fr) doivent impérativement remplir ce questionnaire.