Archives

Monsieur Thierry BALZAME, élu président du conseil économique social et culturel de Saint-Barthélemy

Monsieur Thierry BALZAME, élu président du conseil économique social et culturel de Saint-Barthélemy

Le conseil économique social et culturel de Saint-Barthélemy s'est réuni le jeudi 20 juin 2013, en présence de Monsieur Philippe CHOPIN, Préfet délégué auprès de la représentante de l'état dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, et de Monsieur Bruno MAGRAS, Président du conseil territorial de Saint-Barthélemy.

A cette occasion, M. Thierry BALZAME a été élu président.

Visite de l'Association de lutte Contre l'Exclusion et la Délinquance

Visite de l'Association de lutte Contre l'Exclusion et la Délinquance

Mercredi 3 juillet 2013, M. Philippe CHOPIN, Préfet délégué auprès de la représentante de l’Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, a visité, accompagné de Mme Laila FREEDOM, déléguée du préfet chargée de l’accompagnement associatif à Saint-Martin, les nouveaux locaux de l’Association de lutte Contre l’Exclusion et la Délinquance (ACED), en présence de ses membres.

A cette occasion, ils ont présenté leur association, leur projet de médiation sociale dans les quartiers défavorisés, ainsi que leur projet de structure d’insertion par l’activité économique issue de la gestion des espaces verts.

Au cours de la visite officielle de M. Victorin LUREL, Ministre des outre mer, le 3 juin 2013, cette association a signé cinq contrats d’avenir en partenariat avec l’Etat et le conseil territorial de Saint-Martin.

En savoir +

Remise de deux ordinateurs à l'association MAD TWOZ FAMILY

Remise de deux ordinateurs à l'association MAD TWOZ FAMILY

Le jeudi 4 juillet 2013, M. Philippe CHOPIN, Préfet délégué auprès de la représentante de l'Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, a procédé à la remise de deux ordinateurs à M. Jérémy WATT, Président de l'association MAD TWOZ FAMILY, dans le cadre de la redynamisation de l'espace internet au profit de l'épanouissement des jeunes du quartier de Sandy-Ground et de la lutte contre la délinquance.

En savoir +

Commémoration de la fête nationale à Saint Martin

Commémoration de la fête nationale à Saint Martin

A l'occasion de la commémoration de la fête nationale, le dimanche 14 juillet 2013, le Secrétaire général, représentant le Préfet délégué auprès de la représentante de l'Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, accompagné de l'adjoint au chef de cabinet, en présence des élus de la collectivité de Saint-Martin, des représentants de Sint-Maarten et des représentants d'Anguilla; ont procédé au traditionnel dépôt de gerbes au monument aux morts et ont assisté au défilé des troupes sur le front de mer.

En savoir +

Commémoration de le fête nationale à Saint-Barthélemy

Commémoration de le fête nationale à Saint-Barthélemy

A l’occasion de la commémoration de la fête nationale à Saint-Barthélemy, le dimanche 14 juillet 2013, M. Philippe CHOPIN, Préfet délégué auprès de la représentante de l'État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, en présence de M. Bruno MAGRAS, Président de la collectivité de Saint-Barthélemy, de M. Daniel GIBBS, député des îles du nord, de M. Michel MAGRAS, Sénateur de Saint-Barthélemy, des élus de la collectivité et des anciens combattants, a procédé au traditionnel dépôt de gerbes au monument aux morts.

En savoir +

Visite du Contre-Amiral Georges BOSSELUT

Visite du Contre-Amiral Georges BOSSELUT

Le mercredi 17 juillet 2013, M. Philippe CHOPIN, Préfet délégué auprès de la représentante de l'État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin recevait le Contre-amiral Georges BOSSELUT, Commandant supérieur des Forces Armées aux Antilles (FAA). Cette rencontre, prévue dans le cadre des missions dévolues aux forces armées dans les Caraïbes, a permis d'évoquer des sujets tels que l'implantation du RSMA, les contrats d'engagements, la présence des forces de souveraineté et le renforcement du lien Armée-Nation.

En savoir +

Inauguration de l'Association de lutte Contre l'Exclusion et la Délinquance (ACED)

Inauguration de l'Association de lutte Contre l'Exclusion et la Délinquance (ACED)

Le lundi 22 juillet 2013, M. Philippe CHOPIN, Préfet délégué auprès de la représentante de l’Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, accompagné de Mme Laila FREEDOM, déléguée chargée de l’accompagnement associatif  et de Mme Agnès SAMER, chargée de communication, et en présence des élus de la collectivité, a participé à l’inauguration des nouveaux locaux de l’Association de lutte Contre l’Exclusion et la Délinquance (ACED), nouvellement installée dans le quartier de Concordia. Il a salué le travail de cette association, le résultat obtenu, et a salué l’engagement des jeunes volontaires - emploi d’avenir.

En savoir +

4ème session d’examen du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA)

4ème session d’examen du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA)

Mercredi 24 juillet 2013, se sont déroulées les épreuves du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) sous la présidence du responsable de la sécurité civile, représentant le Préfet délégué auprès de la représentante de l’Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

4 candidats ont réussi les épreuves, et pourront désormais participer à la surveillance des piscines privées, des plages publiques ou privées et d'assister les maîtres nageurs sauveteurs (MNS) ou Brevet d'État d'éducateur sportif des activités de la natation (BEESAN) dans leurs missions.

Cette démarche philanthropique est à souligner et à encourager, notamment auprès des jeunes, puisque ce diplôme est accessible dès l’âge de 17 ans.

En savoir +

Visite de l'îlet Pinel

Visite de l'îlet Pinel

Le vendredi 26 juillet 2013, M. Philippe CHOPIN, Préfet délégué auprès de la représentante de l’Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, accompagné du secrétaire général et de l’adjoint au chef de cabinet, en présence de M. Nicolas MASLACH, directeur de la réserve naturelle, de Mme  Béatrice GALDI, responsable du pôle prospective et aménagement du conservatoire du littoral et des gardes de la réserve, a visité le site de la démolition du restaurant « The key », afin de faire le point sur l’avancée des travaux et de s’assurer de la bonne conservation du site, de la sécurité des usagers et du bon respect de la règlementation en vigueur .

Départ de Monsieur Francis GOUTENOIR

Départ de Monsieur Francis GOUTENOIR

M. Francis GOUTENOIR, Adjoint au chef de cabinet du préfet délégué auprès de la représentante de l’Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, quittera ses fonctions à la préfecture ce jour, dans le cadre d’une mutation. A l’issue, il intègrera la police nationale au sein de la direction départementale de la sécurité publique des Bouches-du- Rhône. Après quatre années de service au sein du cabinet, M. Le Préfet a salué la qualité de son travail et sa grande disponibilité.