Retour Accueil / Action de l'Etat / L'Europe s'engage à Saint-Martin / FSE 2014-2020

FSE 2014-2020

FSE 2014-2020
.
 

Qu'est ce que c'est ?

Le F  onds S  ociale E  uropéen est l’un des fonds structurels (avec le FEDER  ) de la Politique de Cohésion de l’Union Européenne. Le FSE  a pour mission de financer des actions d’insertion, de formation et d’emploi afin d’offrir de meilleures perspectives professionnelles aux citoyens européens et faciliter leur intégration sur le marché du travail.

Quel cadre d’intervention ?

Son principal objectif est de rétablir l’égalité des chances en intervenant en priorité pour les personnes les plus défavorisées, et en particulier pour les personnes qui ont besoin d’acquérir de nouvelles compétences pour retrouver un emploi ou le conserver.

Les orientations européennes et nationales se déclinent, au niveau régional, au sein de deux documents appelés Programme Opérationnel (PO), documents définissant le cadre régional d'intervention du FSE  pour une période de programmation de 7 ans, 2014-2020.

Le FSE à Saint-Martin

Le Fond Social Européen est géré pour partie par l’Etat et pour partie par la Collectivité de Saint-Martin. Pour la période de programmation 2014-2020, Saint-Martin bénéficie de 15.8 millions d’euros.

  •   Les actions soutenues  

Le FSE  contribue à lutter contre le chômage en particulier celui des jeunes en accompagnant la population au cours de leur parcours éducatif ou de la formation continue afin de leur offrir des formations adaptées et de les orienter vers les secteurs les plus porteurs pour l’avenir (tourisme, biodiversité, …). 

Le FSE  soutient en priorité les actions s’inscrivant dans les 4 axes suivants :

  •  Axe 02 : « Anticiper et accompagner les mutations économiques pour favoriser l’adaptation des travailleurs, la compétitivité des entreprises et l’emploi »
  •  Axe 05 : « Promouvoir l’accès à l’emploi des jeunes »
  •  Axe 06 : « Promouvoir l’emploi, l’inclusion et lutter contre la pauvreté »
  •  Axe 07 : « Lutter contre l’échec scolaire et renforcer l’accès à la qualification tout au long de la vie ».
  •   Monter un projet FSE  

Le porteur de projet vérifie la compatibilité de son projet dans le PO et le DOMO tome 1. Il peut également se rapprocher de la Collectivité de Saint-Martin, Organisme Intermédiaire (OI).

 Vous devez effectuer votre demande via la plateforme dématérialisée en cliquant ici  .

Bénéficiaires :

À ce jour 9 bénéficiaires ont mobilisé  14 097 275,00 € de subvention FSEFonds social européen.

Tableau des bénéficiaires des subventions du FSEFonds social européen en version  PDF :

RENOUVELLEMENT APPEL A PROJETS DU FONDS SOCIAL EUROPEEN (FSE) Guadeloupe et Saint-Martin DEETS de la Guadeloupe/ PROLONGEMENT : Date de dépôt

Cet appel à projets s’inscrit dans les objectifs prioritaires du volet FSEFonds social européen du P.O FSEFonds social européen / FEDERFonds européen de développement régional Guadeloupe et Saint-Martin 2014-2020 dont la DEETS est autorité de gestion déléguée et sous l’autorité du préfet de région.

En savoir +

RENOUVELLEMENT APPEL A PROJETS DU FONDS SOCIAL EUROPEEN (FSE) Guadeloupe et Saint-Martin DEETS de la Guadeloupe/PROLONGEMENT : Date de dépôt

Cet appel à projets s’inscrit dans les objectifs prioritaires du volet FSEFonds social européen du P.O FSEFonds social européen / FEDERFonds européen de développement régional Guadeloupe et Saint-Martin 2014-2020 dont la DEETS est autorité de gestion déléguée et sous l’autorité du préfet de région.

En savoir +