Retour Accueil / Actualités / LA UNE / Actualités / 2013

2013

Remise des diplômes d'Etat d'éducateurs spécialisés à 10 lauréats

Remise des diplômes d'Etat d'éducateurs spécialisés à 10 lauréats

Le mercredi 23 octobre 2013, Monsieur Philippe CHOPIN, accompagné de Monsieur Georges BOURGET, Chef du service de la cohésion sociale et protection des populations, a participé à la cérémonie organisée en l’honneur des 10 lauréats du diplôme d’Etat d’éducateurs spécialisés. Une formation financée à 85% par le Fonds Social Européen (FSEFonds social européen).

Inauguration de la nouvelle unité de traitement des déchets médicaux

Inauguration de la nouvelle unité de traitement des déchets médicaux

Vendredi 25 octobre 2013, Monsieur Philippe CHOPIN, Préfet délégué auprès de la représentante de l’Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, Monsieur Guillaume ARNELL, 1er vice-président du conseil territorial représentant la Présidente, Monsieur Roland TOUSSAINT, Directeur de l’hôpital Louis Constant FLEMING, Monsieur Yan MONPLAISIR, Président du groupe Monplaisir, Monsieur Mario EDERIQUE, Directeur de E-Compagnie et Madame Jeanne VANTERPOOL, Présidente de l’office du tourisme ont inauguré la nouvelle unité de traitement des déchets médicaux de Saint-Martin (DASRI), à Concordia.

En savoir +

Signature du contrat d'engagement de M. Grégory TOULEN

Signature du contrat d'engagement de M. Grégory TOULEN

Le mercredi 30 octobre 2013, Monsieur Philippe CHOPIN, Préfet délégué auprès de la représentante de l’Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, a tenu une cérémonie en l’honneur de Monsieur Grégory TOULEN, premier Saint-Martinois à intégrer l’armée de l’air en qualité de sous officier spécialiste.

A cette occasion, Monsieur TOULEN a signé son contrat d’engagement dans l’armée de l’air. Titulaire d’un Bac scientifique, M. TOULEN a tout au long des sélections, démontré avec beaucoup de conviction son intérêt et son attachement pour l'institution. Passionné d’aéronautique, il s'est dirigé vers les spécialités 2115 (Vecteur) et 2217 (Avionique) afin de travailler sur aéronef militaire. Ambitieux et dévoué, il est également impliqué dans l’encadrement de jeunes en difficulté à Saint-Martin (encadrement, aide aux devoirs).  

En savoir +

Commémoration du 95ème anniversaire de l'armistice

Le dimanche 10 novembre 2013, à l’occasion de la commémoration du 95ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, Monsieur Philippe CHOPIN, Préfet délégué auprès de la représentante de l’Etat dans les collectivités de Saint Barthélemy et de Saint Martin, a, en présence des élus du conseil territorial de Saint Martin et des anciens combattants, déposé une gerbe au monument aux morts dans le parc de la collectivité de Saint Martin

Saint Martin's Day

A l’occasion de la découverte de l’île de Saint Martin, le 11 novembre 1943, Monsieur Philippe CHOPIN, Préfet délégué auprès de la représentante de l’Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, a,  en présence des autorités locales du conseil territorial de Saint Martin et de celles de Sint Maarten, déposé une gerbe au monument de la frontière à  Bellevue et a aussi participé aux festivités du Saint Martin’s day à Sint Maarten.

Cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française

Cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française

Le jeudi 14 novembre 2013, Monsieur Philippe CHOPIN, Préfet délégué auprès de la représentante de l’Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, en présence de Madame Aline HANSON, Présidente du conseil territorial de Saint Martin, de Monsieur Paul BETAILLE, commandant de la compagnie de gendarmerie de Saint Barthélemy et de Saint Martin, et de Monsieur Pascal DRAMPE, Chef du service de la police aux frontières,  a procédé à la remise de vingt décrets de naturalisation française.

Visite officielle de Monsieur Didier MIGAUD, Premier président de la cour des comptes à Saint Martin et à Saint Barthélemy

Visite officielle de Monsieur Didier MIGAUD, Premier président de la cour des comptes à Saint Martin et à Saint Barthélemy

Les lundi 2 et mardi 3 décembre 2013, Monsieur Didier MIGAUD, Premier président de la cour des comptes, accompagné de Monsieur Bertrand DIRINGER, Président des chambres territoriales des comptes et d'une délégation de membres de la cour des comptes, étaient en visite officielle à Saint Martin et à Saint Barthélemy.

A cette occasion, il s'est entretenu avec le Préfet, les élus des conseils territoriaux de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, et a visité la société computech, l'usine de dessalement de Saint Martin (UCDEM), le port de Galisbay, où le projet d'extension lui a été présenté.

Enfin, il a visité le chantier d'EPHAD, le centre de propreté et l'usine d'incinération de Saint Barthélemy.

En savoir +

Journée nationale d'hommage aux "Morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie

A l'occasion de la journée nationale d'hommage aux "Morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, M. Philippe CHOPIN, préfet délégué auprès de la représentante de l’État dans les collectivités de Saint Barthélemy et de Saint Martin a, en présence des élus de la collectivité de Saint Martin, des représentants des services de l’État et des anciens combattants, procédé à la lecture du message de M. Kader ARIF, ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et déposé une gerbe au monument aux morts dans le parc de l'hôtel de la collectivité.