Retour Accueil / Actualités / LA UNE / Actualités / 2013

2013

Séance de sensibilisation à la sécurité routière au collège du Monts des Accords

Séance de sensibilisation à la sécurité routière au collège du Monts des Accords

Mercredi 24 octobre 2012, le Préfet a participé à une séance de sensibilisation à destination des jeunes d’une classe de 4ème du collège Monts des Accords, organisée par la compagnie de gendarmerie de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy (BMO et BPDJ).

Après avoir visionné un court métrage sur les dangers de la route, de la vitesse, de l'alcool et la nécessité de porter les équipements de sécurité, les élèves ont assisté à une présentation générale de l'accidentologie dans les îles du Nord et des actions menées par la gendarmerie nationale pour lutter contre l'insécurité routière.

Cette action s'intègre dans la semaine de la sécurité routière, qui s'est  déroulée  du  15  au  21  octobre 2012 et au cours de laquelle la gendarmerie nationale a multiplié les actions de sensibilisation, de prévention et de répression.

Sensibilisation d'une classe de collégiens à la sécurité routière

Sensibilisation d'une classe de collégiens à la sécurité routière

Le mardi 17 avril 2012, une opération de prévention axée sur le thème de la sécurité routière a été réalisée au sein d'une classe de 5 ème du collège Saint-Martin III de Quartier d'Orléans.

En savoir +

Visite parfurmerie Ligne Saint-Barth

Visite parfurmerie Ligne Saint-Barth

le 25 avril ,le préfet Philippe CHOPIN accompagné  du secrétaire général  Afif LAZRAK ont visité la ligne st barth,entreprise innovante  connue au niveau international pour  ses produits cosmétiques de luxe.
Elle emploie une trentaine de personnes à Saint-Barthelemy même et dispose de plusieurs relais dans le monde.

Visite du site archéologique de la Pointe Canonnier

Visite du site archéologique de la Pointe Canonnier

Le mercredi 7 novembre 2012, à l’occasion de la journée portes ouvertes du site archéologique précolombien de la Pointe du Canonnier aux Terres basses,  M. Le Préfet délégué auprès du représentant de l’état dans les collectivités de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin, accompagné du Secrétaire général et guidé par Mme Dominique BONISSENT, spécialiste de l’archéologie précolombienne des Antilles, a visité des vestiges du village et a pu, notamment, découvrir des objets découverts par l’équipe d’archéologues de l’institut national de recherches archéologiques préventives.

En savoir +

Visite du Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)

Visite du Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)

Le mercredi 28 novembre, M. Le Préfet, Philippe CHOPIN, accompagné du chef de cabinet, M. DOLIGEZ, du directeur du pôle de cohésion sociale, M. BOURGET, du délégué territorial de l’agence régionale de santé, M. BARLERIN a visité les locaux du service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), guidé par la directrice Mme Annie CHARLEUX.

Cet établissement qui a ouvert ses portes en 2007, est la seule structure spécialisée et polyvalente de l’île qui accueille 47 enfants et adolescents de 2 à 18 ans en situation d'handicap. Son rôle est de les accompagner dans leur scolarité et proposer une orientation adaptée aux besoins des enfants.

En savoir +

Visite de l'institut de formation professionnelle INFORM IP

Visite de l'institut de formation professionnelle INFORM IP

Dans le but de lutter contre l'illettrisme, M. Le Préfet délégué, accompagné de M. Georges BOURGET, Directeur du pôle cohésion social, a visité, le mardi 29 janvier 2013, les locaux de l'Institut de Formation Professionelle (INFORM IP) de Concordia, guidée par Mme FREEDOM.

A cette occasion, Le Préfet est allé à la rencontre des stagiaires en formation et les a délivré un message d'encouragement.

Session de travail avec le service des douanes et la cellule europe

Session de travail avec le service des douanes et la cellule europe

MM. Tibilan SGAR et Deudon Directeur des douanes, et Mme Rossin, chef de la cellule Europe de Guadeloupe, ont participé ce vendredi 25 mai à une session de travail En Préfecture en présence de Philippe Chopin. A l'ordre du jour, fonds européens, conventions avec la collectivité.

Visite à Saint-Martin de Mme Marcelle PIERROT, Préfète de la Région Guadeloupe, représentante de l'Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin

Visite de Mme Marcelle PIERROT préfère de la région Guadeloupe (10)

Vendredi 22 février 2013, Mme Marcelle PIERROT, Préfète de la Région Guadeloupe, représentante de l’Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, s'est rendue, dans le cadre d’une visite officielle, à Saint-Martin.

En savoir +

Visite à Saint-Barthélemy de Mme Marcelle PIERROT, Préfète de la Région Guadeloupe, représentante de l'Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin

P1050366

Samedi 23 février 2013, Mme Marcelle PIERROT, Préfète de la Région Guadeloupe, représentante de l’Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, s'est rendue, dans le cadre d’une visite officielle, à Saint-Barthélemy.

En savoir +

Réunion de coopération franco-hollandaise du 27 février 2013

PMCoopFr

Le 27 février 2013, s'est tenue une réunion de coopération en présence du Préfet délégué auprès de la représentante de l’État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, de M. Fred Constant (Ambassadeur délégué à la coopération régionale pour la zone Antilles-Guyane), de M. Alain Richardson (Président du conseil territorial de Saint-Martin) et de Mme Sarah Wescot-Williams (Premier ministre de Sint-Maarten), avec pour objectif de préciser les conditions d'une coopération simple et efficace, en respectant la répartition des compétences pour chacun des niveaux d'administration, des parties française et hollandaise.

En savoir +