Communication

Le Service de la Communication Interministériel de la préfecture élabore une stratégie globale de communication dont les principales missions sont de proposer des actions à mettre en œuvre au préfet et au directeur du cabinet, coordonner la mise en œuvre des actions de communication portant sur les politiques publiques, gérer la relation presse, préparer et gérer la communication de crise et administrer le site internet des services de l’État et les pages du préfet sur ses réseaux sociaux.

Le chargé de communication conçoit, met en œuvre et évalue les actions de communication interne ou externe  du service.

Activités principales

  • Participation à l’élaboration de la stratégie de communication et du plan de communication, suivi et évaluation de la mise en œuvre
  • Conception des actions de communication et des supports d’information
  • Apport d’expertise et de conseil auprès des services
  • Relations avec les prestataires internes ou externes (imprimeurs, graphistes, informaticiens, cabinets d’études,…)
  • Constitution et animation de réseaux de correspondants
  • Veille dans son domaine d’activité

Savoirs

  • Droit de la publication, droit de l'information
  • Organisation, fonctionnement et missions des ministères

Savoir-faire
 

  • Élaborer un plan d’action
  • Argumenter
  • Piloter un projet
  • Mettre en œuvre les techniques de communication
  • Concevoir des messages pertinents en fonction des publics visés
  • Piloter des prestataires
  • Constituer et animer un réseau
  • Conduire une négociation

Savoir-être
 

  • Créativité
  • Adaptabilité
  • Réactivité
  • Sens relationnel
  • Sens de l’organisation
  • Grande disponibilité

Chargé de Communication : Alain RIOUAL 06 90 35 22 00
alain.rioual@saint-barth-saint-martin.gouv.fr