Plan Eau DOM : pour une gestion durable de l’eau potable et de l’assainissement dans les outre-mer

Mis à jour le 27/09/2023

Dans les territoires d’outre-mer, les services d’eau et d’assainissement font face à des difficultés de gouvernance, des manques en capacités techniques et des fragilités financières qui impactent la qualité et la continuité des services publics. Mis en œuvre depuis 2016 pour une durée de 10 ans, le Plan eau DOM Département d'outre-mer accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de leur compétence administrative de l’eau potable et de l’assainissement. Le plan propose des outils et leviers de financement, d’ingénierie, de gouvernance, d’étude et d’expertise.

Qu’est-ce que le Plan Eau DOM (PEDOM) ?

Le Plan Eau DOM Département d'outre-mer a été établi par la circulaire interministérielle de 2016 relative à la mise en œuvre du plan d’actions pour les services d’eau potable et d’assainissement en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à La Réunion, Mayotte et Saint-Martin.
Il vise à accompagner pour 10 ans, à partir de 2016, les collectivités ultramarines dans l’amélioration des services en eau potable et assainissement rendu à leurs usagers.

Ses principes directeurs :

  • Accompagner le transfert de compétences des communes aux collectivités ;
  • renforcer la gouvernance des collectivités compétentes en matière d’eau potable et d’assainissement ;
  • développer les capacités techniques et financières des services d’eau potable et d’assainissement ;
  • donner une priorité à l’amélioration des services d’eau potable et à l’entretien des installations d’assainissement ;
  • mieux intégrer les politiques d’eau potable et d’assainissement dans les stratégies d’aménagement et de développement du territoire.

Pour aller plus loin cliquez ici.