Survol de drone

Conformément à l'article 6 de l'arrêté du 3 décembre 2020 relatif à l'utilisation de l'espace aérien : « Les vols effectués en zone peuplée sont soumis à une déclaration préalable auprès du préfet territorialement compétent pouvant donner lieu à une interdiction ou à une restriction de vol. ».
 

Conformément à l'article 6 de l'arrêté du 3 décembre 2020 relatif à l'utilisation de l'espace aérien : « Les vols effectués en zone peuplée sont soumis à une déclaration préalable auprès du préfet territorialement compétent pouvant donner lieu à une interdiction ou à une restriction de vol. ».

Vous utilisez un drone dans le cadre d'activités professionnelles ?

Modalités de dépôt de votre déclaration

La déclaration doit être effectuée uniquement par voie dématérialisée sur votre espace usager via le portail Alpha Tango : https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/login.jsp

Attention !  Une déclaration transmise par tout autre moyen ne sera pas acceptée.

Elle ne peut porter que sur des vols commençant au plus tôt 5 jours ouvrables et au plus tard 30 jours après le jour d’envoi de la déclaration (c’est-à-dire hors dimanche et jours férié et sans compter le jour de la notification et le premier jour des vols).

Compte tenu du nombre important de demandes, il est vivement recommandé de transmettre votre dossier le plus tôt à l’administration.

En cas de modification ou d’annulation la préfecture doit obligatoirement être avertie.

Constitution de votre dossier La déclaration doit être accompagnée des pièces utiles à son instruction et notamment l’accusé de réception de déclaration d’activité émis par la DGAC.

La liste des pièces à fournir est décrite sur la notice d’information :

Télécharger Notice_Information_52053_02 PDF - 0,08 Mb - 15/03/2023

La suite donnée à votre déclaration

  • L’autorisation vous sera adressée si votre déclaration est adressée dans les délais réglementaires. Il est rappelé que le silence du préfet vaut acceptation, en application de l'arrêté du 3 décembre 2020.
  • Une mesure de restriction ou d’interdiction de survol pourra vous être notifiée si les conditions de sécurité, de sûreté, et d’ordre public ne sont pas remplies.

 Zones interdites à la prise de vue aérienne par appareil photographique, cinématographique ou tout autre capteur

 Démarches complémentaires à la déclaration de survol

  •  Tout survol d'une zone peuplée dans le cadre du scénario S3 nécessite la mise en place d'une zone minimale d'exclusion des tiers (cf. article 3.6 de l'annexe III de l'arrêté du 3 décembre 2020 (NOR : TREA2025061A) . Une demande d'occupation temporaire du domaine public ou de la voie publique peut être nécessaire pour mettre en place cette zone. Prenez contact avec la collectivité concernée par ce survol.
  • Le vol de nuit est interdit, sauf autorisation préfectorale. Formulez votre demande 30 jours avant la date des opérations en utilisant le formulaire n°R5-UAS-DEROG_V2

    Télécharger Form_R5-UAS-DEROG_v2 PDF - 0,34 Mb - 15/03/2023

Plus d'infos Sur le site du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

Pour toute demande renseignement : reglementation@saint-barth-saint-Martin.gouv.fr