ASL : Association syndicales libres

Les associations syndicales libres (ASL) sont régies par l’ordonnance n° 2004-632 du 1er juillet 2004 relative aux associations syndicales de propriétaires et par le décret n° 2006-504 du 3 mai 2006 portant application de cette ordonnance.

Création

La déclaration des associations syndicales libres doit être faite par l’un des membres de l’association à la préfecture du département où l’association a prévu d’avoir son siège. Un récépissé sera délivré dans les cinq jours.

Un extrait des statuts doit être publié au Journal officiel dans un délai d’un mois à compter de la délivrance du récépissé. Cette démarche leur permet de disposer de la capacité juridique et d’avoir une existence vis-à-vis des tiers.

L’omission de ces formalités ne pourra être opposée aux tiers par les membres de l’association.

  • La déclaration de création doit obligatoirement comporter les pièces suivantes :
application/pdf asl-creation-dila 369,64 kB | 16/03/2021
  • une déclaration de chaque adhérent spécifiant les désignations cadastrales ainsi que la contenance des immeubles pour lesquels il s’engage:
  • deux exemplaires des statuts ;
  • la copie du plan parcellaire.

Modification

Toute modification des statuts doit être déclarée à la préfecture par le président de l’association dans les trois mois et publiée. Il en est de même pour la dissolution de l’association.

La déclaration de modification doit obligatoirement comporter les pièces suivantes :

  • Imprimé de modification d'ASL : asl-modification
  • deux exemplaires des nouveaux statuts

Dissolution

Les statuts de l’association doivent être conformes aux textes en vigueur et déterminer :

  • son nom ;
  • son objet ;
  • son siège (adresse exacte) ;
  • ses règles de fonctionnement ;
  • la liste des immeubles compris dans son périmètre ;
  • ses modalités de financement et le mode de recouvrement des cotisations ;
  • ses modalités de représentation à l’égard des tiers ;
  • ses modalités de distraction d’un de ses immeubles ;
  • ses modalités de modification de son statut ;
  • ses modalités de dissolution.

Textes de référence  :
 Ordonnance n°2004-632 du 1er juillet 2004 relative aux associations syndicales de propriétaires.
 Décret n° 2006-504 du 3 mai 2006 portant application de l’ordonnance du 1er juillet 2004 relative aux associations syndicales de propriétaires.

En pratique :

La déclaration doit être adressée par courrier à l’adresse suivante  : Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin - 23, rue de Spring 97150 SAINT-MARTIN
 A compter du 1er janvier 2020, conformément à l'arrêté du 25 novembre 2019, la publication des annonces au JOAFE est gratuite

Pour toutes questions relatives aux ASL, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : reglementation@saint-barth-saint-martin.gouv.fr ou consulter la fiche d'informations  - format : PDF