Plan Vigipirate : niveau urgence attentat

Mis à jour le 31/10/2023

Suite à l’attaque à caractère terroriste qui s’est produite à Arras le 13 octobre 2023, la Première ministre, Élisabeth Borne, a décidé d’élever la posture du plan Vigipirate sur l’ensemble du territoire national au niveau « Urgence attentat ».

Le plan Vigipirate est un outil central du dispositif français contre le terrorisme. Il associe toutes les parties prenantes, l’État, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés ainsi que les citoyens, à une attitude de vigilance, de prévention et de protection.

Plus d'informations sur le plan Vigipirate.

Les mesures supplémentaires de protection correspondent à un élargissement et un renforcement des dispositifs actuels.

Restez vigilant et informé

Si vous êtes témoin d’un événement suspect, en ligne ou non, ou si vous détenez une information importante pour les autorités, adressez-vous directement aux services de police en composant le 17 ou le 112.

Télécharger plaquette_faire_face_ensemble-vigipirate PDF - 2,44 Mb - 17/10/2023

Liens utiles

Le secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN).

L'organisation de la société civile

Face au terrorisme, toutes les informations sur l''organisation de la société civile :Par son action et son niveau de préparation aux crises, chacun contribue à la résilience de la Nation entendue comme :

La volonté et la capacité d’un pays, de la société et des pouvoirs publics à résister aux conséquences d’une agression ou d’une catastrophe majeures, puis à rétablir rapidement leur capacité de fonctionner normalement, ou tout le moins dans un mode socialement acceptable

Livre blanc de la sécurité intérieure

  • 2008

La préparation des établissements recevant du public, l’information et la formation de leur personnel ainsi que l’organisation de leurs structures participent à cette démarche en facilitant à la fois la détection d’une éventuelle menace et la réaction en cas d’attaque terroriste. 

Les établissements recevant du public

L’État encourage, via des guides de bonnes pratiques, la préparation des établissements recevant du public à réagir en cas d’attaque terroriste.Cette démarche permet à la fois de renforcer en continu la sécurité de ces structures et d’agir le plus efficacement possible face à une situation de crise.

Les citoyens

Les citoyens peuvent également contribuer à la sécurité collective en respectant les consignes de sécurité adoptées dans les lieux publics, en préparant leur séjour à l’étranger dans une zone à risque et en étant attentifs à leur environnement quotidien.L’efficacité des mesures de prévention et de protection définies par l’État dépend aussi du respect, par chacun, de quelques consignes simples.Dans les lieux publics :

  • Je ne laisse pas mes bagages sans surveillance.
  • Je ne stationne pas dans des zones faisant l’objet d’une interdiction au titre de Vigipirate.
  • Je facilite les contrôles effectués dans les transports et aux accès des bâtiments ouverts au public.
  • À mon entrée dans un lieu clos, je repère les issues de secours.
  • À tout moment, je ne diffuse pas de fausses informations ou de rumeurs sur les réseaux sociaux.
  • En cas de crise, je facilite les accès des unités de secours et d’intervention.
  • Je prépare mes séjours à l'étranger en suivant  les recommandations du ministère de l’Europe et Affaires étrangères .

Liens utiles